En passant la journée à la Presqu'île de Rhuys, nous avons découvert le château de Suscinio. Il est situé dans le département du Morbihan et plus précisément dans la commune de Sarzeau. Le site classé monument historique témoigne de l'histoire de Bretagne et de France. Il a notamment accueilli les moines bénédictins en 1200. Il est ensuite devenu le lieu de résidence des ducs de Bretagne qui agrandissent le domaine de façon progressif. A partir de 1965, le site est racheté par le conseil général qui entreprend des travaux de restauration. Aujourd'hui, vous y trouverez tous les éléments typiques des châteaux forts médiévaux : pont-levis, meurtrières, tour... La visite commence par le logis d'habitation.
1) Le logis Ducal
On a particulièrement aimé la garde de robe de la duchesse car on a pu essayer certains vêtements. C'est vraiment un moment agréable si vous venez en famille. Vous trouverez également plusieurs maquettes, et des vidéos de reconstitution du château de Suscinio pour voir l'évolution du domaine depuis 800 ans. Vous verrez aussi des objets datant de plus de 600 ans. Ne vous attendez pas à voir beaucoup de meubles ou d'objets datant du Moyen-âge. Le château est un peu vide mais il est largement compensé par la grandeur et la beauté des pièces. Enfin, vous pourrez tester quelques jeux de plateau qui sont souvent basés sur la stratégie.
2) Le logis merveilleux
Après le logis ducal, nous avons visité le logis merveilleux. On a vraiment été impressionnée par la hauteur des pièces et par les mises en scène. C'est la première fois que nous voyons ce genre d'animations dans un château. Les mises en scène représentent les mythes qui ont imprégné la Bretagne, depuis le début du XIIe siècle jusqu’à nos jours. Vous pourrez découvrir la tour neuve qui est une pièce sur la table ronde des chevaliers. Vous passerez ensuite dans les mondes enchantés de la forêt mystérieuse, de l’eau et du lac abritant des êtres féériques. Une scénographie immersive vous montrera les exploits des différents héros. A la fin, vous trouverez une vidéo projetée racontant les légendes de la ville d’Ys et de Saint Cornély et leurs morales.
3) Les nombreuses animations du domaine de Suscinio
Le Domaine de Suscinio est un château dont la visite est particulièrement adaptée aux familles ! Ainsi, tout au long de l’année et notamment à chaque période de vacances scolaires, des animations spécifiques en journée et en soirée sont proposées aux publics familiaux. Bonne nouvelle pour le portefeuille car l'ensemble des animations proposées au Domaine de Suscinio sont incluses dans le prix du billet.
En journée :
- Victime de la mode : pour découvrir la mode au Moyen âge ;
- Sentier du domaine : balade autour du château ;
- Balade au parc des animaux ;
- Arbalète : on a bien aimé cet atelier où vous aurez 3 tentatives pour toucher votre cible ;
- Nez-à-Nez avec Suscinio : visite guidée pour apprendre l'histoire du château.
En soirée (juillet et août) :
- Un spectacle son et lumière ;
- Animation musicale ;
- Tir à l'arc ;
- Légendes bretonnes par un conteur.
Il pleuvait énormément lors de notre visite au château de Suscinio. Mais sachez qu'il y a plusieurs balades possibles aux alentours du marais qui est classé espace naturel sensible où vous pourrez voir de nombreuses espèces d'oiseaux. Ces marais étaient exploités jusqu’au XIXe siècle en marais salants. Vous pouvez même aller jusqu'à la plage de Suscinio qui se trouve à 15 minutes à pied du domaine.
4) Les informations pratiques
Quels sont les horaires du château de Suscinio ?
- 10h à 19h entre avril et septembre ;
- 10h à 20h entre juillet et août ;
- 10h à 18h entre novembre et décembre.
Le domaine est fermé les mois de janvier, février et mars.
Quel est le prix du billet ?
- 10,50€ pour les adultes ;
- 6€ pour les enfants de 10 à 17 ans ;
- Gratuit pour les moins de 10 ans.
Quel est l'adresse du château de Suscinio ?
L'adresse est la suivante : route du Duc Jean V 56370 Sarzeau, Bretagne, France. Vous pouvez y aller à vélo depuis la ville de Vannes. Profitez-en pour visiter la ville ! Vous pourrez découvrir des maisons en colombages et un joli patrimoine.