Une journée à Fontainebleau avec Blow Cycles

Suite à l'invitation de Blow Cycles, nous avons passé une journée dans la forêt de Fontainebleau.

C'est avec plaisir que nous avons accepté l'invitation de Blow Cycles. Après notre merveilleux séjour nature au Québec, nous avons voulu passer une journée 100% nature dans la forêt de Fontainebleau. On vous présentera dans un premier temps Blow Cycles puis notre journée dans la forêt.

1) Blow Cycles : découvrir Fontainebleau avec un VTT à assistance électrique

Avec Blow Cycles, vous aurez le choix entre 2 vélos. La "Maa Pure Beach Cruiser / Pure Chili" et la "Maa Pure Piko". La première est dotée d'une selle confortable, et le vélo est plus grand que le second. Vous pourrez fixer comme nous un sac à dos avec les tendeurs qui sont intégrés. On vous conseille de ramener votre pique-nique et vous trouverez sans aucun doute un spot sympa pour manger. N'oubliez pas de prendre une bouteille d'eau et de l'anti-moustique selon les saisons. Le second vélo est souvent utilisé par les adolescents mais les adultes peuvent également s'en servir si vous n'êtes pas très à l'aise ou si vous êtes pas très grande de taille. Sur le vélo, il y a un petit panier pour mettre quelques affaires. N'étant pas super à l'aise, j'ai choisi la "Maa Pure Piko" et mon conjoint la "Maa Pure Beach Cruiser / Pure Chili". De manière générale, les 2 vélos sont confortables et proviennent du sud-ouest de la France.

2) Informations pratiques

Pour qui ? Pour toutes les personnes aimant la nature et mesurant au moins 1 mètre 45. En effet, le risque de chute est important pour les personnes mesurant moins de 1 mètre 45. Vous pouvez quand même appeler Blow Cycles si votre enfant mesure 1 mètre 40...

Que voir ? Il vous donnera une carte de la forêt de Fontainebleau avec tous les sentiers cyclables. Vous pourrez poser toutes vos questions et il pourra vous conseiller sur les lieux à voir. Il s'adapte selon votre envie et votre condition physique.

L'adresse ? Gare de Fontainebleau-Avon, Place de la Gare, 77210 Avon. La boutique se trouve dans le hall central.

Dates d'ouverture ? Ouvert toute l'année sauf le mardi et jeudi et selon les conditions météorologiques.

Horaires ? De 9h à 18h d’octobre à mai et de 9h à 19h de juin à septembre

Quel tarif ? 39€ la demi-journée, 59€ la journée. Il y a également des petites remises si vous publiez une photo sur Instagram ou Facebook.

Comment réserver ? au 07 71 62 86 04 ou par mail blowcycles@gmail.com

Pour plus d'informations, on vous redirige vers le site internet de Blow Cycles : https://blowcycles.com/.

3) Notre journée à Fontainebleau

Depuis la gare de Lyon (métro 1, métro 14, RER A, RER D), on a emprunté la Ligne R pour arriver à la gare de Fontainebleau-Avon. Le trajet a duré 39 minutes. On a été étonné du nombre de personnes allant à Fontainebleau. La nature est vraiment plébiscitée depuis les différents confinements. Arrivée à la gare, on a pris le tunnel qui passe sous les voies puis on a tourné à droite pour entrer dans le hall central. La boutique se trouve à droite de l'entrée. Après la présentation des 2 vélos, il nous explique rapidement les réglages et nous propose un itinéraire pour voir le plus de choses possibles. Cette journée sera consacrée à la partie haute de la forêt.

Au bout de 10 minutes de VTT à assistance électrique (heureusement pour nos jambes), on arrive à la Croix du Calvaire. Ce point de vue offre une belle vue sur la vallée d'Avon et le parc du château de Fontainebleau.

Après ce point de vue, on arrive après 15 minutes à un autre panorama : l'hippodrome. Il y a une toute petite portion technique mais c'est tout à fait faisable en y allant doucement.

On a eu quelques difficultés pour aller à notre 3ème point, on a probablement tourné au mauvais endroit mais ne vous inquiétez pas. Si vous vous perdez, la 4G passe à 90% du temps. Au pire des cas, vous pouvez appeler Blow Cycles si vous ne savez plus du tout où vous êtes. Il pourra vous localiser de manière approximative sur une carte. En nous aidant cette fois-ci de notre téléphone, on passe devant un puits de pétrole puis on arrive à la Mare aux Evées. C'est clairement notre spot préféré ! Il nous rappelle le séjour qu'on a passé au Canada. C'est également ici qu'on a mangé.

Après cette jolie pause, on se dirige au point de vue du camp de Chailly. Par rapport aux deux premiers, on le trouve un peu moins bien.

10 minutes après, on découvre un très joli village : Barbizon. On était quasiment seul depuis le début sauf vers Barbizon qui est très touristique. Les rues principales sont sympas avec des restaurants, des cafés, un musée... Si vous avez le temps, vous pouvez manger et flâner dans ce village tout mignon.

Suite à cela, on découvre la vallée d'Apremont. Faîtes attention et n'y allez pas à fond sur cette portion car il y a pas mal de familles et des chiens sans laisse.

Il est déjà 15h50 et on se dirige tout doucement vers la gare. Avant ça, on découvre la Route de la Louve qui donne un autre aspect de la forêt.

On termine cette boucle par l'incontournable de la Seine-et-Marne, le château de Fontainebleau. On avait vraiment envie de le visiter mais on avait pas assez de temps, ça sera pour une prochaine fois !

De retour vers 17h10 à la gare de Fontainebleau-Avon, il a vérifié si tout était bien en ordre. On a adoré cette journée ! On ne s'attendait pas à voir autant de choses en si peu de temps et on a pas tout vu. Il reste même toute la partie sud à explorer. On a également aimé la diversité de la forêt. Pour conclure, cela offre aux franciliens une solution pour s'évader et être en pleine nature à seulement 39 minutes de la Gare de Lyon. Vous pouvez y aller à n’importe qu'elle période de l'année, chaque personne à sa préférence ! De notre côté, on aime découvrir les forêts en automne pour les belles couleurs et au printemps pour la floraison ! On vous laisse sur des belles images et n'hésitez pas à nous suivre sur Instagram : Lea_en_voyage.

Poster un commentaire

Si vous êtes déjà inscrit sur MyAtlas, connectez-vous ! Pas encore inscrit ? Découvrez MyAtlas, le site qui permet de raconter et organiser ses voyages.