La ville d'Écouen est située à l'est du Val-d'Oise et se trouve à seulement 45 minutes de Paris. Cette ville est riche en patrimoine et dispose d'une pépite peu connue ! Pour être honnête avec vous, on ne connaissait même pas cette ville avant d'être tombé sur une de nos recherches sur internet (merci Google). Nous avons passé notre journée avec Mélanie et son conjoint. Mélanie est une blogueuse / instagrammeuse qui souhaite prouver aux personnes handicapées que c'est possible de voyager malgré un fauteuil roulant. Nous étions aussi avec Chloé et Laëtitia de l'office de tourisme du Grand Roissy. Ce territoire regroupe les villes de Roissy-en-France, d'Écouen, de Luzarches, de Gressy et de Mesnil-Amelot. Vous trouverez ci-dessous le programme pour passer une bonne journée à Écouen.

Passage au marché de noël

On a commencé notre journée par le marché de noël qui se déroulait au gymnase Lemaire à l'adresse suivante : 23 rue du Four Gaudon. Ce n'est pas un très grand marché et on fait le tour en 30-45 minutes mais c'est vachement agréable de pouvoir déambuler dans un marché de noël sans être bousculé dans tous les sens. D'après ce qu'on a vu, les produits sont locaux et ça change clairement des produits "made in china". De plus, on ressent mieux la passion des vendeurs. Vous aurez la possibilité d'y acheter de la nourriture (confitures, sucrerie...), des vêtements, des décorations de noël, des créations pour enfant...

Église Saint-Acceul

Depuis l'extérieur, l'église n'est pas extraordinaire. Par contre, à l'intérieur, il y a la relique d'Andéol du Vivarais et son atout principal qui est ses vitraux qui datent de la Renaissance. On n'a pas eu la chance d'y rentrer mais on espère un jour le faire pour admirer ses vitraux.

Manoir des Tourelles

Le Manoir des Tourelles se situe au centre-ville. Il a la particularité d'abriter l'office de tourisme, un salon de thé et des expositions permanentes et temporaires. C'est d'ailleurs ici que nous avons assisté à une conférence sur le télégraphe de Chappe avec Monsieur Motta (bénévole à l'office de tourisme). Pendant cette conférence, il nous a expliqué ce système de télécommunication car c'est à Écouen que Claude Chappe a réalisé la première expérience mondiale de télécommunication. Son point faible est qu'il ne fonctionnait pas pendant la nuit. Malheureusement, le télégraphe de Chappe a été détruit et on ne peut pas voir à quoi il ressemble.

Si vous souhaitez voir l'interview avec Monsieur Motta sur les choses à faire à Écouen, n'hésitez pas à vous rendre sur ma page instragram et de lire les stories sur le Val-d'Oise.

Château et Musée National de la Renaissance

On a terminé cette journée par le clou du spectacle ! Et dire qu'on ne connaissait pas ce château ! J'ai aussi réalisé un sondage sur instagram et plus de 6 personnes sur 10 ne savaient même pas dans quel département il était. Il fut construit autour de 1540. et se compose de quatre ailes autour d'une cour. Les décors de la Renaissance ont été préservés malgré la révolution française. Le château a aussi la particularité d'abriter le Musée National de la Renaissance.

Le Musée National de la Renaissance expose des meubles et panneaux de bois, des tapisseries et cuirs, des vitraux, les arts du feu, de l'orfèvrerie, des arts du métal, des armes et armures et des sculptures. C'est aussi le seul musée qui est entièrement consacré à la Renaissance. Son oeuvre la plus célèbre est la série de dix tapisseries consacrées à l'histoire de David et Bethsabée. Il vaut mieux avoir un guide pour vous expliquer l'histoire de ses tapisseries.

A l'extérieur, vous pouvez vous balader sur le parc - domaine du château. Si vous avez le choix, on vous recommande d'y venir pendant la saison du printemps pour profiter de l'extérieur. C'est toujours plus beau et plus agréable à cette période de se promener. En faisant le tour, vous allez avoir un autre point de vue du château et découvrir un joli panorama de la ville d'Écouen.

Où manger ?

Il y a différentes manières de se restaurer en allant du moins cher au plus cher. Vous pouvez soit vous restaurer vers le centre-ville où il y a des fast-food. Si vous êtes un peu plus aisé ou si vous voulez vous faire plaisir (autour de 30€ pour un plat et un dessert), vous pouvez aller au Maestro II. Ce restaurant italien propose une carte qui évolue selon les saisons pour avoir des produits frais.

Accessibilité :

Pour les personnes en situation de handicap, on a demandé à Mélanie si la ville était faisable en fauteuil roulant. Selon elle, plutôt oui car la ville dispose de plusieurs parkings pour les personnes en situation de handicap (centre-ville, devant le Musée National de la Renaissance) et les bâtiments ont été aménagés avec des rampes ou des ascenseurs (Manoir des Tourelles, Musée National de la Renaissance, restaurant). En revanche, il vaut mieux être deux car la ville est en pente.

Informations pratiques :

Horaires du musée : Tous les jours sauf le mardi 9h30 à 12h45 et 14h à 17h15

Parc - domaine du château : Ouvert tous les jours (y compris le mardi) de 8h00 à 18h00.

L'accès au parc est gratuit. Plein tarif : 5.00€


Si vous voulez avoir des informations complémentaires, n'hésitez pas à regarder le site internet de l'office de tourisme : www.grand-roissy-tourisme.com.

____________________________

Cet article fait suite à l’invitation de l'office du tourisme de Grand Roissy. On remercie Chloé et Laëtitia pour cette journée découverte et l'office du tourisme pour leur confiance. On reste néanmoins entièrement libre de notre ligne éditoriale et de nos propos. On souhaite aussi remercier Mélanie car on souhaite aborder la thématique du handicap et c'est toujours plus difficile d'en parler sans y être confronté. Vous pouvez retrouver son article sur son blog onthewheels.fr/ et sa page instagram en cliquant ici.

Poster un commentaire

Si vous êtes déjà inscrit sur MyAtlas, connectez-vous ! Pas encore inscrit ? Découvrez MyAtlas, le site qui permet de raconter et organiser ses voyages.