Cherchant une petite escapade pas très loin de Paris, nous avons voulu passer un week-end à Charleroi. La ville n'est pas très touristique en comparaison avec les autres grandes villes de la Belgique (Gand, Bruges...). Elle souffre notamment de son passé industriel. La ville est actuellement en pleine reconstruction, on a pu apercevoir des zones de travaux un peu partout dans la ville (vers l'hôtel de la ville, dans certaines avenues, devant la gare...). Dans cet article, vous trouverez ce qu'il y a à faire et à voir à Charleroi pendant 2 jours. Dans notre cas, on pense revenir dans quelques années pour redécouvrir la ville après les travaux. Si vous cherchez des informations supplémentaires, n'hésitez pas à aller sur le site internet de la Maison du Tourisme de Charleroi. Vous pouvez aussi passer à l'agence qui se trouve juste à côté de l'hôtel de ville et de la basilique Saint-Christophe.

Que faire et que voir à Charleroi ?

La Maison du tourisme à Charleroi a créé plusieurs parcours thématiques que vous pouvez suivre facilement grâce à leur plan. Vous pouvez même faire des visites guidées que ce soit dans la ville ou lors d'une randonnée sur la boucle noir.

1 ) Le parcours street art

Le street art est très présent dans la ville de Charleroi. Elle vous permettra à la fois de visiter la ville et de découvrir les différents graffs. C'est un parcours de 5,4 kilomètres d'une durée de 2h. Vous aurez la possibilité de voir une vingtaine de graffs.

Personnellement, on a presque trouvé tous les graffs sauf 2 (je pense qu'un bâtiment a été détruit et l'autre vers la gare où il y a des travaux). C'est vraiment une activité adaptée à tout le monde et peut-être encore plus aux familles. On a eu un coup de coeur pour la station de métro "parc". Cette station de métro est dédiée à la BD Lucky Luke.

On a aussi aimé Sozyone Gonzales qui est sur l'univers des gangsters. On a aussi aimé la fresque vélo pour sa grandeur. N'hésitez pas à me dire ce que vous avez préféré dans ce parcours street art.

2 ) Le parcours historique de Charleroi

Un très joli parcours pour connaître l'histoire de Charleroi. On a commencé ce parcours depuis la gare et on a terminé ce parcours en 2h30. Honnêtement, on ne pensait pas voir des bâtiments aussi jolis car le passé de Charleroi est industriel. On a aimé le passage de la bourse avec sa forme particulière puisqu'elle fait une sorte de courbe. On a apprécié l'architecture de l'église Saint-Antoine de Padoue. Elle ressemble à certaines églises qu'on retrouve à Paris avec ses 4 colonnes.

On a aussi découvert la ville haute de Charleroi avec son hôtel de ville, son beffroi et la basilique Saint-Christophe. Au total, ce sont une vingtaine de points que vous pouvez regarder ou visiter. On vous conseille vraiment de prendre une brochure à l'office du tourisme (ou sur internet) pour comprendre les différents points que vous allez voir.

3) Le musée de la photographie

Le musée de la photographie est le plus vaste musée d'Europe consacré à la photographie (source Wallonie tourisme). On peut vous confirmer que ce musée est vraiment très grand et propose à la fois des expositions permanentes et des expositions temporaires. Ce musée est installé dans un ancien carmel néo-gothique. Le bâtiment est vraiment très joli. N'hésitez pas à jeter un oeil à la cour. Ce musée est vraiment un incontournable de Charleroi et il retrace l'histoire de la photographie. Vous pourrez à la fois voir des photos, des appareils photos et des explications sur la photographie.

Ne passez pas à côté de son parc. Le parc est agréable et il y a même quelques photos à l'extérieur.

Pour vous rendre au musée depuis Charleroi, vous devez soit prendre un bus depuis la gare soit marcher pendant 45 minutes.

4) Monter sur un Terril

Il y a plusieurs dizaines de terril aux alentours de Charleroi. On a eu la chance d'avoir un guide qui nous a expliqué l'histoire des terrils. Il nous a expliqué pourquoi les terrils ont des formes différentes, les appellations des terrils... Si vous avez du temps, il existe une boucle de 22 kilomètres qui permet de découvrir le passé industriel de Charleroi en passant sur plusieurs terrils : la GR412. L'entrée est ce petit trou si vous avez du mal à trouver le commencement du parcours.

N'ayant que 3 heures devant nous, on a "seulement" fait une toute petite partie de cette boucle en montant sur le terril le plus proche de la ville (à 15 minutes de la place verte). Petite recommandation, prenez des chaussures adaptées car le sol est vraiment glissant et on vous déconseille de le faire en temps de pluie. Cette balade est notre coup de coeur de Charleroi. On a vraiment eu l'impression d'être en pleine forêt.

La vue à 360 degrés est magnifique et on y découvre le passé (et encore le présent) industriel de Charleroi et la ville.

N'hésitez pas à jeter un oeil sur le site de la Maison du tourisme si vous prévoyez de venir à Charleroi : https://www.cm-tourisme.be/

Comment se rendre à Charleroi ?

En voiture, vous pouvez compter 3 heures depuis la ville de Paris, 1h30 depuis Lille.

En train, il faudra passer par la ville Bruxelles pour prendre un train jusqu'à Charleroi.

En avion, il y a un aéroport à une dizaine de kilomètres de Charleroi.

Dernière solution, le bus (c'est ce qu'on a pris), vous pouvez compter 4h30 depuis la ville de Paris avec la compagnie Flixbus.

Où dormir à Charleroi ?

On a séjourné 2 nuits dans le Novotel Charleroi Centre. Il est situé dans le centre-ville de Charleroi, en haut du centre commercial Rive Gauche. La gare de Charleroi-Sud se trouve à seulement 5 minutes à pied de l'hôtel. On n'a pas pris notre petit-déjeuner au Novotel, on ne pourra donc pas vous donner un avis dessus.

Côté positif :

L'emplacement idéal pour visiter la ville et faire du shopping

La chambre

La vue depuis la chambre

Le confort du matelas et des coussins

Les espaces communs

Côté négatif :

Quelques finitions à faire (lampe qui ne fonctionne pas, trace de peinture...).

Où manger à Charleroi ? Mes bonnes adresses

On a testé 3 adresses avec des prix accessibles. Dans l'ordre de préférence :

- Brasserie de la digue

Cette brasserie est notre restaurant préférée à Charleroi. Les plats sont délicieux et on a apprécié l'accueil du personnel. Elle propose des plats en tout genre (viande, poisson, pâtes, hamburger...).

- Sociopathes

C'est un restaurant proposant des plats de pâtes. Le cadre est vraiment top, dommage qu'on a pas pu profité de la petite terrasse. Le gros point positif est que les pâtes sont fraîches !

- Robert la Frite

C'est une institution à Charleroi. Comme son nom l'indique, le restaurant propose des frites accompagné de sandwich ou autres viandes. On a eu quelques soucis sur notre commande c'est pour cela qu'elle se retrouve en 3ème position.

------------------------------------------

Ce week-end fait suite à l'invitation de la Maison du Tourisme de Charleroi. On reste néanmoins entièrement libre de notre ligne éditoriale et de nos propos. On souhaite aussi remercier Madame Dandois pour ses recommandations.

Poster un commentaire

Si vous êtes déjà inscrit sur MyAtlas, connectez-vous ! Pas encore inscrit ? Découvrez MyAtlas, le site qui permet de raconter et organiser ses voyages.