Il y a quelques semaines, nous avons visité la ville de Reims pour la première fois. Nous n'avons pas eu le coup de coeur pour cette ville mais il y a quelques lieux à voir absolument lors de votre visite. Vous trouverez dans cet article nos 5 incontournables pour visiter la ville du champagne.

Mes 5 incontournables

1) La Cathédrale Notre-Dame de Reims

L'emblème de la ville et aussi le symbole de la ville des sacres : la Cathédrale est le grand incontournable si vous venez visiter la ville de Reims. Elle est inscrite au Patrimoine Mondiale de l'Unesco depuis 1991. Construite au 13ème siècle, la Cathédrale Notre-Dame de Reims est reconnue pour être un véritable chef d’œuvre de l’architecture gothique. Nous trouvons qu'elle ressemble pas mal à celle de Paris mais celle de Reims est un peu plus grande (150m de long, 48m de large, une nef de 38 mètres de haut et un sommet à plus de 83m de haut).

Vous pouvez soit visiter la Cathédrale seul, soit à l'aide d'un audioguide ou avec une visite guidée moyennant 9 euros. La durée de la visite est de 1h30. Nous n'avons pas personnellement effectué cette visite guidée.

Vous avez aussi la possibilité de visiter les tours de la Cathédrale pour 7,5 euros (attention, vous devez acheter vos billets au Palais du Tau). Nous avons aimé cette visite. Après avoir gravi presque 250 marches, nous nous sommes retrouvés en haut de la tour nord. Vous allez pouvoir profiter d'une vue magnifique. La visite guidée dure 1 heure et permet de découvrir l'histoire de la cathédrale.

2) Le palais du Tau

Juste à côté de la Cathédrale, vous pouvez aussi visiter le Palais du Tau. A l'époque, les rois avant leur sacre venaient ici pour dormir. Il y avait aussi des banquets fabuleux pour célébrer le roi après son sacre. Le Palais hébergeait aussi les archevêques de Reims. Aujourd’hui, le palais du Tau comporte un musée lié à la cathédrale et aux sacres des rois de France. Vous pouvez retrouver dans ce musée des statues de la Cathédrale, des colliers, des trésors des rois de France... et parcourir les différentes salles : la salle du Tau, la salle basse, la salle Charles X, la chapelle palatine...

Le billet coûte 8 euros et le Palais se trouve à l'adresse suivante : 2 Pl. du Cardinal Luçon, 51100 Reims.

3) Se perdre dans le centre-ville

Nous avons bien aimé nous balader et nous perdre dans le centre-ville. Pour vous donner quelques indications, nous avons aimé l'axe entre la rue du Tambour et l'esplanade de l'Hôtel de ville. La ville de Reims pour dynamiser cet axe a coloré le sol. Cela donne de belles photos très instagrammables.

Nous avons aussi aimé les grandes places : la place Royale qui est très photogénique puisqu'on voit la Cathédrale, la place Drouet d'Erlon...

4) La Basilique Saint-Remi

La Basilique est aujourd'hui un haut lieu de la chrétienté. A l’origine, elle a été construite pour abriter la Sainte Ampoule et les reliques de Saint-Remi. Nous avons beaucoup aimé l'intérieur avec son style gothique et roman. Par contre, elle est un peu éloignée du centre de Reims. Pour vous donner un ordre d'idée, elle se trouve à 1,6 kilomètres de la Cathédrale de Reims. Tout comme cette dernière, elle est inscrite au Patrimoine de l’UNESCO.

Vous pouvez visiter gratuitement la Basilique ou avoir un audio-guide pour un montant de 6 euros. La Basilique se trouve à l'adresse suivante : Place Chanoine Ladame, 51100 Reims.

5) Le musée Saint-Remi

Juste à côté de la Basilique, vous avez la possibilité de visiter le Musée Saint-Remi. Dans ce Musée, vous retrouverez des collections archéologiques et artistiques qui racontent la grande histoire de Reims, métropole antique et médiévale, au cœur de l’ancienne abbaye inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Nous avons eu un gros coup de coeur pour la cour et le grand escalier d'honneur qui fut construit par l’architecte rémois Jean Bonhomme en 1700. Au centre, il y a un portrait officiel du jeune roi Louis XV en costume de sacre, réalisé par l’atelier de Hyacinthe Rigaud et daté de 1720. Le tarif est de 5 euros et se trouve à l'adresse suivante : 53 Rue Simon, 51100 Reims.

6) Bonus

Pour notre part, ce n'était pas des incontournables mais vous pouvez voir la Porte de Mars, visiter une Maison de Champagne, voir la Basilique Saint Clotilde, la chapelle Foujita...

Combien de temps ?

Selon nous, visiter Reims en un jour est faisable et c'est ce que nous avons fait. Nous avons eu le temps de voir ce que l'on voulait voir sans être en mode speed. En revanche, si vous voulez visiter une maison de Champagne et visiter plus de musées, alors nous vous recommandons d'y passer 2 jours.

Comment se rendre à Reims ?

En train : TGV depuis Paris en 45 minutes !

En bus : avec Flixbus ou Ouibus

En voiture : 1h30 depuis Paris, 2 heures depuis Lille, 3h15 depuis Strasbourg.

Vous pouvez retrouver des informations sur le site de l'office de tourisme en cliquant ici.

Pas très loin de Reims, vous pouvez visiter la magnifique cité médiévale de Provins. Vous pourrez trouver un article complet en cliquant ici : une journée à Provins.

Poster un commentaire

Si vous êtes déjà inscrit sur MyAtlas, connectez-vous ! Pas encore inscrit ? Découvrez MyAtlas, le site qui permet de raconter et organiser ses voyages.