Mon Top 5 à Anvers

1) La cathédrale Notre-Dame

Gros coup de cœur pour cette cathédrale. Débuté en 1352, il aura fallu 169 années pour terminer cette cathédrale catholique. Elle est située pas très loin de la Grande place et fait la fierté de la ville. Elle est sublime à l’extérieur et à l’intérieur. Dehors, vous pourrez admirer sa sublime tour Nord qui mesure 123 mètres de haut. A l’intérieur, la richesse des détails est exceptionnelle et elle abrite huit tableaux monumentaux peints spécialement pour la cathédrale par Rubens.

2) Visiter la gare centrale et les alentours

La gare centrale, oui, la gare, vous ne rêvez pas. C'est une des plus belles que j'ai vu de toute ma vie. Elle est aussi considérée comme l'une des plus belles gares du monde. Son hall d'entrée et son architecture sont merveilleuses. Vous pourrez aussi voir un dôme qui culmine à 75 mètres de hauteur, une vingtaine de variétés de marbre et d'autres matières ont été utilisés, Elle a été modernisé de 2000 à 2009.

Pour les personnes arrivant en voiture, vous pouvez voir la gare à l'adresse suivante : "Koningin Astridplein 27, 2018 Antwerpen, Belgique.

3) Le zoo historique d'Anvers

Juste à côté de la gare, vous allez trouver le zoo historique d'Anvers qui est un des plus grands de Belgique. Elle date de 1843 et comporte près de 1 000 espèces originaires du monde entier. Un grop coup de coeur pour les pandas roux ! Il faudrait consacrer au minimum une demi-journée pour tout voir, mais vous n’allez pas le regretter.

4) La Grande Place d'Anvers

Les grandes places de Belgique sont belles et celle d'Anvers ne déroge pas à cette règle. Elle est dominée par la cathédrale et l'hôtel de ville. Prenez le temps de découvrir la place de jour et aussi de nuit. Je vous recommande d'y aller le matin pour éviter le flux touristique. Au centre de la place, il y a la fontaine Brabo qui jette la main du géant. D'après l'histoire ou la légende, Brabo aurait coupé la main de Druon, un géant, pilleur de bateaux et l’aurait jeté dans le fleuve Escaut.

5) La Forteresse Het Steen

En redescendant de la Grande Place, vous allez vous retrouver sur les rives de l’Escault et tomber sur Het Steen, une forteresse médiévale datant du 13ème siècle. Il a aussi la particularité d'être le plus ancien édifice conservé d'Anvers. Le château était autrefois une prison puis une partie du musée maritime jusqu’à très récemment. A partir du 22 octobre 2021, l'é accueillera un nouveau centre des visiteurs, un toit panoramique, et l'attraction « The Antwerp Story ». Cette attraction vous permettront de découvrir des pièces interactives pour mieux connaître la ville d'Anvers.

Autres activités à faire :

  • La Maison de Rubens
  • Le Musée Plantin - Moretus
  • Le Musée ann de Stroom
  • Visiter le quartier universitaire

Conseils pour votre visite ?

Comment s'y rendre ?

Pour vous rendre à Anvers, vous pouvez utiliser l’avion, le train, le bus ou la voiture.

En avion : possibilité de vous arrêter à bruxelles et ensuite de prendre le train ou le bus.

En train : comptez 2H30 depuis Paris avec Thalys par exemple.

En bus : comptez au moins 5 heures pour rejoindre Anvers avec les compagnies Flixbus ou Ouibus.

En voiture : depuis Paris, le trajet dure en moyenne 4 heures, 2 heures depuis Lille et 7 heures depuis Lyon.

Combien de temps ?

Une grosse journée suffit amplement pour tout voir, pour mieux profiter des musées ou du zoo, alors un week-end sera plus adapté.

Quand y aller ?

Pour éviter la pluie et le tourisme de masse, je vous conseille de vous y rendre en juin ou en septembre.

Où se loger ?

L'Hotel Rubens-Grote Markt est située à l'adresse suivante : Oude Beurs 29, 2000 Anvers. La situation de l'hôtel est top, elle est à moins d'une minute à pied de la Grand-Place et vous pouvez visiter la ville historique sans prendre les transports en commun. Il dispose de chambres standard et des chambres deluxe qui offrent une vue sur le patio ou le jardin. En bonus, le personnel est aimable et rend le séjour encore plus agréable.

Quel budget ?

La cathédrale Notre-Dame : 8 €

Zoo : 31 €

Poster un commentaire

Si vous êtes déjà inscrit sur MyAtlas, connectez-vous ! Pas encore inscrit ? Découvrez MyAtlas, le site qui permet de raconter et organiser ses voyages.