Le Parc national du Mont-Tremblant

Après le Parc national de la Mauricie, nous avons visité le Mont-Tremblant. Vous trouverez dans cet article toutes les informations pour passer une belle journée au parc !

On est vraiment content d'avoir trouver une solution pour visiter des parcs nationaux sans voiture : la Navette Nature. On vous présentera dans un premier temps cette entreprise puis dans un second temps la randonnée qu'on a choisi de faire au Parc national du Mont-Tremblant. Si vous vous demandez ce qu'il y a à faire au Parc national du Mont-Tremblant, alors vous êtes au bon endroit. On a adoré cette journée et on a eu un moment unique et privilégié avec la nature. On vous le montrera un peu plus tard.

1) La Navette Nature et le déroulement

Ce sont deux femmes qui sont à l'origine de la Navette Nature. C'est aussi pour cette raison qu'on peut appeler la Navette Nature "NANA".

En proposant ce service aux locaux et aux touristes, la Navette Nature a pour objectif de :

  • faire découvrir des lieux incroyables du Québec et de faire découvrir une autre culture ;
  • connecter les personnes avec la nature ;
  • diminuer l'empreinte carbone grâce au service de transport collectif. En plus, 1% de leur chiffre d'affaires est versé à la préservation des écosystèmes québécois et à la lutte aux changements climatiques.

La Navette Nature propose beaucoup de destinations :

  • Mont-Tremblant
  • Mauricie
  • Oka / Sorties aux pommes
  • Yamaska

Le tarif dépend de la destination et inclut l'entrée du parc. Parfois, vous pouvez utiliser ce mode de transport gratuitement ! Par exemple, à l'été 2022, il y avait la possibilité d'aller vers 3 parcs-nature gratuitement (Parc-nature du Cap-Saint-Jacques, Parc-nature du Bois de Liesse, Parc-nature de la Pointe-aux-Prairies).

Vous trouverez le point de départ assez facilement. Il se trouve à gare d'autocars de Montréal qui est situé 1717 rue Berri. Ne pas confondre cette gare avec la gare centrale pour les trains. La gare d'autocars se trouve à quelques minutes de la station Berri-UQAM. Cette dernière est l'intersection de 3 lignes (orange, jaune et verte). Environ 24-48 heures avant, vous recevrez un mail avec le numéro de Quai. Dans tous les cas, vous trouverez très facilement votre quai grâce aux panneaux d'affichage. En plus, la navette est très facilement reconnaissable car c'est un autobus scolaire jaune. On a bien aimé ce style qu'on retrouve également aux USA.

Les autobus ne sont pas super confortables, c'est un choix de Navette Nature pour diminuer le prix des usagers. Vous pouvez tout à fait prendre une petite couverture et un coussin si vous en avez besoin. On vous conseille vivement d'arriver 15 minutes en avance pour ne pas être en retard et pouvoir choisir votre place.

Pour le Parc national du Mont-Tremblant, le départ se fait à 8h00. On est arrivé à la gare à 7h40 et on a très vite trouvé l'hôte et le chauffeur qui nous conduisait au parc. Au bout d'une heure de trajet, la navette fait une pause de 5 minutes pour les personnes souhaitant aller aux toilettes. Sachez que cette pause est proposée quand le trajet est assez long (2 heures et plus). Il y a également des toilettes à la gare d'autocars et très souvent au point d'arrivée.

Sur la route, on vous recommande d'aller sur le site de Sépaq (Société des établissements de plein air du Québec) ou Parcs Canada pour chercher ce que vous voulez faire au parc.

Pour celui du Mont-Tremblant, vous trouverez toutes les informations sur le site de la Sépaq : https://www.sepaq.com/pq/mot/index.dot?language_id=2.

Vous allez voir qu'il y a une multitude d'activités proposées dans les parcs et cela diffère selon les saisons. En automne et pour la saison des couleurs, on a privilégié les randonnées. En été, on aurait sûrement fait une activité sur l'eau et du VTT. Concernant les randonnées, il y en a plein et pour tous les niveaux. N'hésitez pas à poser des questions à l'hôte si vous avez des doutes. N'oubliez pas de prendre de l'eau, à manger et de l'anti-moustique pendant la période estivale. Pour le Parc national du Mont-Tremblant, le retour se fait à 16h00 et vous arriverez à la gare d'autocars à 18h30. Bien entendu, cela dépend du trafic. Si vous voulez avoir plus d'informations ou réserver, on vous laisse le site internet de Navette Nature > https://www.navettenature.com/.

Alors que faire au Parc National du Mont-Tremblant ?

2) Nos randonnées au Parc National du Mont-Tremblant

On a eu la chance et le temps de faire 2 randonnées dans le secteur de la diable. La première d'un niveau intermédiaire est un boucle passant par la Roche, la Coulée et la Corniche. La seconde est la randonnée du lac, cette dernière est très facile et adaptée pour les familles.

On a commencé par la boucle à 10h30, le sentier se fait en 3 heures et mesure 8,2 kilomètres. Le départ se fait à partir du parking qui se trouve à quelques mètres du centre de découverte. Pour la Roche, le sentier est large et monte petit à petit sur des centaines de mètres. On était un peu fatigué au bout de 30 minutes. Environ 40 minutes à partir du centre de découverte, on tombe sur un très joli point de vue sur le lac Monroe.

Concernant la Coulée, il y a des portions techniques et très glissantes. Il y avait également énormément de boue ! Cette portion donne aussi un très beau point de vue sur le lac Monroe.

On a profité de cette pause pour manger nos sandwichs. Enfin, la Corniche est très simple puisqu'il n'y avait presque pas de grosse montée. Pour terminer la bouche, on a longé le lac Monroe.Pendant cette randonnée, on a pu voir des arbres avec des formes délirantes, une belle cascade, les couleurs d'automne, des champignons et plein d'autres choses !

A 14h30, on a commencé notre seconde randonnée : le lac des Femmes. Le sentier mesure 4,5 kilomètres et dure environ 45 minutes. C'est une petite randonnée sous la forme d'une bouche qui est vraiment idéale pour initier les enfants à la randonnée. C'est également très bien pour les personnes qui veulent faire une courte randonnée sans trop de difficulté. Cette randonnée se fait dans une très belle forêt. Sur ce parcours, vous pourrez voir une petite cascade avec un ruisseau, et des points de vue sur le lac. Il y a également un petit banc au bord du lac, vraiment très sympa comme spot ! On s'est bien évidemment installé dessus pour prendre notre pause goûter.

Après cette randonnée, on a voulu se diriger vers le centre de découverte pour s'installer dans la navette. Puis soudainement, on a aperçu un cerf de Virginie en train de manger des plantes. On l'observe discrètement en train de manger. On a ensuite vu un 2ème cerf puis un 3ème ! Incroyable ! Ce moment restera inoubliable.

On a aimé les 2 randonnées qui offrent des points de vue totalement différents. Nous n'avons pas d'avis sur les autres sentiers puisque c'est les seuls que nous avons testé. Certaines randonnées sont possibles seulement en été et d'autres en hiver ! Grâce à Navette Nature, on a pu aller au Mont-Tremblant, elle offre une possibilité aux personnes sans permis ; personnes ne souhaitant pas conduire dans un autre pays ; personnes voulant voyager de manière responsable et réduire leur empreinte carbone de visiter les parcs nationaux et de profiter pleinement de la nature au Québec. Comme d'habitude, on vous laisse sur des photos et n'hésitez pas à nous suivre sur Instagram : Lea_en_voyage.

Poster un commentaire

Si vous êtes déjà inscrit sur MyAtlas, connectez-vous ! Pas encore inscrit ? Découvrez MyAtlas, le site qui permet de raconter et organiser ses voyages.