Excursion à Sian Ka'an

Si vous recherchez une excursion au Mexique et que vous aimez la nature ? Alors l'excursion à Sian Ka'an vous intéressera !

Si vous recherchez une excursion au Mexique et que vous aimez la nature ? Alors l'excursion à Sian Ka'an vous intéressera ! Sian Ka’an en maya signifie « Là où naît le ciel » et la réserve est classée au patrimoine mondial de l’Unesco.

Comment visiter la réserve de Sian Ka'an ?

Si vous voulez avoir des informations sur comment se rendre à Sian Ka’an, alors vous êtes au bon endroit ! Pour vous rendre à la réserve de Sian Ka'an et découvrir ce lieu incontournable du Yucatan, vous pouvez soit passer par une agence soit le faire de manière autonome.

Comment aller à Sian Ka’an de manière autonome ?

Si vous souhaitez vous rendre de manière autonome à la réserve de Sian Ka'an, les 2 possibilités que vous avez sont Muyil et Punta Allen.

Aller à Sian Ka’an option 1 : depuis Muyil, vous pouvez soit prendre un bus depuis la ville de Tulum ou y aller à l'aide de votre voiture de location. Prenez le temps de visiter la zone archéologique de Muyil, c’est un petit site avec très peu de touristes. Ensuite, allez jusqu’au Castillo pour prendre le seul sentier à travers la jungle. Vous tomberez sur l’entrée de la réserve et vous devrez payer une sorte de taxe pour entrer. Sachez qu’il est possible de monter sur le mirador mais faîtes attention. Après une bonne demi-heure de marche depuis le Castillo, vous arriverez sur le point de départ des embarcations.

Aller à Sian Ka’an option 2 : depuis Punta Allen, il y a beaucoup moins de transports en commun pour y accéder et pour revenir à Tulum. Le mieux est donc la voiture de location si vous n’avez pas peur de l’abîmer… En effet, la route pour aller à Punta Allen a de nombreux trous et de nids de poule. Notre guide nous a expliqué que la ville n’entretient plus cette route depuis plus d’un an. Depuis Tulum, vous devez vous diriger vers l’allée des hôtels jusqu’à l’arche Maya. Ensuite, vous serez sur la seule route possible jusqu’à la réserve de Sian Ka’an.

Faut-il passer par une agence (francophone) pour visiter la réserve de Sian Ka’an

De notre côté, nous sommes passés par l'agence H&L Tours pour cette excursion. Nous étions en contact avec Halima qui est d’origine Belge. Avec son conjoint, ils ont ouvert leur agence d’excursions francophones. Les excursions sont toujours avec des guides francophones avec des groupes de 15 personnes maximum. Ils proposent notamment des excursions pour Chichen Itza, Coba...

Se rendre de manière autonome ou passer par une agence de voyage ?

Selon nous, la meilleure solution à l’état actuel est de passer par une agence de voyage. L’option Muyil peut être intéressante en transport et en voiture mais vous ne verrez pas du tout les mêmes choses si vous passez par Punta Allen. L’option par Punta Allen est faisable en voiture mais vous avez une probabilité assez forte d’abîmer votre voiture ou de crever puisque la route est désastreuse. C’est pour cela qu’on a choisi de passer par une agence francophone et plus précisément l’agence H&L Tours.

Comment se passe l’excursion à Sian Ka’an ?

Vous trouverez toutes les informations sur le déroulement de l’excursion à Sian Ka’an en passant par H et L tours. N’ayant pas fait l’excursion avec les autres agences, je ne peux pas vous dire si c’est exactement le même tour ou si c’est mieux ou moins bien. Si l’excursion est complète avec H&L Tours, nous vous conseillons de prendre une agence francophone avec un guide francophone pour comprendre les différentes explications de l’excursion incontournable du Yucatan.

1) Le groupe et notre guide pour l’excursion à Sian Ka’an

Durant cette excursion, nous étions composées de 9 personnes (3 français et 4 belges et nous-mêmes). Le groupe était vraiment agréable et la moyenne d’âge était vers 30-35 ans. Nous avons unanimement aimé notre guide qui parle très bien français et qui fait beaucoup d’humour. Elle nous a expliqué le déroulement de la journée dans le van et nous a donné des explications tout au long de la journée sur les animaux et sur l’excursion. J’espère pour vous que vous aurez autant de chance que nous car le guide et le groupe sont des éléments importants lors d’une excursion.

2) Le trajet pour aller à la réserve de Sian Ka’an

Tout commence par le trajet. Nous avons séjourné dans le centre de Tulum (différent de la zone hôtelière) et plus précisément à la Casa Sofia. Nous avons attendu le van devant notre hôtel aux alentours de 6h30. Sachez que vous partez encore plus tôt si vous êtes à Playa del Carmen ou un peu plus tard si vous êtes à la zone hôtelière de Tulum. Ce qui est vraiment top, c’est le fait que le van vient nous chercher devant notre hôtel, cela évite de se déplacer et de gagner du temps. Depuis notre hôtel, on passe donc sur la zone hôtelière de Tulum puis sous la grande arche. Vous aurez ensuite 1h30 à 2h de trajet sur une route cabossée. C’est pour cela que l’excursion est déconseillée pour les femmes enceintes et les personnes qui ont des problèmes au dos. En plus, nous étions à l’arrière du van et on vous confirme qu’il y a vraiment beaucoup de nids de poule. À mi-chemin, nous nous sommes arrêtés à Boca Paila Lagoon. De l’eau et des petits gâteaux étaient à notre disposition.

3) Découvrir les animaux

Rentrons dans le vif du sujet, pendant cette excursion vous allez apercevoir quelques espèces d’animaux et c’est l’une des raisons pour laquelle la réserve de Sian Ka’an est une visite incontournable au Yucatan. Lors de notre arrêt de 15 minutes à Boca Paila Lagoon, le guide nous a indiqué qu’on apercevait souvent un crocodile. Et effectivement, nous avons bien vu un crocodile à cet endroit. Il lui manquait une petite patte, le pauvre. On a même eu de la chance car on a vu deux lamantins (un bébé et probablement son parent). Le lieu est aussi très joli à voir car c’est le point où la mer des caraïbes et la mer se rejoignent.

Après cet arrêt, nous avons roulé environ 1 heure avant de monter sur un bateau. Avec le bateau, nous sommes allés sur une petite île pour regarder des aigles marins et d’autres espèces d’oiseaux pendant une dizaine de minutes.

Le fait de voir autant d’oiseaux voler autour de nous a rendu ce moment magique. Après ce beau moment, le bateau nous emmène dans un premier temps à la recherche des dauphins puis dans un second temps des tortues. Une fois que notre guide a repéré les dauphins, nous avons navigué avec eux pendant une dizaine de minutes. C’est assez amusant de chercher les dauphins et on avait l’impression qu’ils jouaient avec nous. Les dauphins étaient à moins d’un mètre du bateau ! Après les dauphins, nous passons aux tortues, c’était très bien mais on voyait moins bien les tortues et surtout moins longtemps car ils remontent à la surface qu’une fois toutes les 4-5 minutes. Finalement, nous avons donc vu un crocodile, deux lamantins, des dauphins, des tortues et des oiseaux.

4) Faire du snorkeling

Après avoir vu les tortues, nous nous sommes dirigés vers la barrière de corail. On a pu apercevoir des poissons, des langoustes… Une personne de notre groupe a même vu une raie. Cette activité dure environ 20 à 30 minutes et vous n’avez pas besoin de prendre avec vous l’équipement pour le snorkeling. En effet, on vous prêtera un gilet, un masque tuba et des palmes. On voulait que cette activité dure le plus longtemps possible et on a fait semblant pendant quelques minutes de ne pas entendre la guide qui nous disait de remonter sur le bateau ahah !

5) Se baigner dans une eau turquoise

Après l’activité snorkeling, nous nous sommes dirigés vers une piscine naturelle. L’eau est plutôt bonne et la couleur de l’eau est top ! C’est le moment idéal pour prendre des photos et boire un coup. La guide a apporté une bouteille de Tequila. L’eau arrive jusqu’à notre hanche et la baignade dure 30 minutes.

6) Le repas et petite visite du village

On a déjeuné sur le bord de la plage vers 13h00 à Punta Allen. Le cadre est vraiment paradisiaque avec les palmiers et le sable fin. On note aussi la présence d’algues. Le seul endroit où on n’a pas vu d’algues est à Bacalar. Concernant le repas, on a eu 3 choix : un plat végétarien, un plat avec du poulet ou un plat avec du poisson. Ce n’est pas le meilleur repas qu’on a eu au Mexique mais ce n’était pas si mal surtout avec ce cadre. Après ce repas, nous avons marché dans le village et on a aperçu de magnifiques fleurs, des enfants qui jouaient… C’était très court et ce n’est peut-être pas si mal car il faisait très chaud. On reprend ensuite le bateau pour revenir au point de départ et on retrouve le van qui nous dépose devant notre hôtel. Il était 16h30 à Tulum, l’heure d’arrivée pour Playa Del Carmen est donc un peu plus tard.

Notre avis sur l’excursion à Sian Ka’an

Selon nous, cette excursion fait partie des incontournables du Yucatan si vous aimez la nature, les animaux et les eaux translucides. Avec le recul, cette excursion avec l’agence fait partie de nos meilleurs moments au Mexique. J’espère pour vous que vous aurez le même guide que nous. Vous pouvez retrouver le site internet de l’agence en cliquant ici : https://h-ltours.com/

On souhaite terminer cet article par un point environnement : quand vous allez faire du snorkeling, n’allez pas trop loin et faîtes attention à la barrière de corail qui est déjà dégradée. On a une personne de notre groupe qui a écrasé sans faire exprès le corail et il est important de préserver le plus longtemps possible cet environnement paradisiaque. De même, les crèmes solaires abîment les coraux.

Poster un commentaire

Si vous êtes déjà inscrit sur MyAtlas, connectez-vous ! Pas encore inscrit ? Découvrez MyAtlas, le site qui permet de raconter et organiser ses voyages.