En route pour l'ascension du Bromo et du Kawah Ijen, deux volcans actifs situées à l'est de Java ! Cela vous dit peut-être quelque chose puisque les deux volcans sont passés sur Pékin Express. Le Bromo est réputé pour son paysage au lever du soleil, au coucher du soleil et ses multiples volcans. Le Kawah Ijen est réputé pour avoir le lac le plus acide du monde.
Nous avons fait le choix de passer par une agence pour gravir ces deux volcans : Indotravelteam. Nous vous décrirons le déroulement de ces 3 jours avec cette agence qui est d'ailleurs gérée par un Français. Toutes vos communications peuvent se faire en Français ce qui est un atout pour les francophones.
Jour 1 : une fin de journée aux milles couleurs !
Pour rejoindre notre chauffeur, nous nous sommes rendus à la gare de Probollingo aux alentours de 14 heures. Vous pouvez contacter l'agence pour qu'elle puisse vous cherchez si vous êtes dans une autre ville. Vous avez aussi la possibilité de faire cette aventure à partir de l'île de Bali. En effet, la moitié de notre groupe provenait de Bali et plus précisément de la ville d'Ubud.
A la gare de Probollingo, notre chauffeur nous a accompagnés jusqu'à la ville de Cemoro Lawang, un petit village qui se trouve au pied du Mont Bromo.
Dans ce village, la plupart du temps, les logements ne sont pas extraordinaires. Avec Indotravelteam, notre groupe a séjourné dans l'établissement "Good Karma Guesthouse". Ce n'est pas un hôtel 5 étoiles mais c'est propre et il y a de l'eau chaude (dans certains établissements, il n y a pas d'eau chaude). Par contre, on vous conseille de prendre des vêtements chauds car il peut faire frais dans votre chambre. Si vous arrivez avant le coucher de soleil, on vous recommande vivement d'aller voir un magnifique point de vue qui se trouve à seulement 5 minutes à pied du "Good Karma". Ce point de vue se trouve devant l'hôtel "Cemara Indah Hotel". Vous pouvez vous diriger facilement avec l'application Google Maps. C'était incroyable ! Les couleurs sont magnifiques, le paysage grandiose, juste wow !
Après ce coucher de soleil mémorable, on a mangé notre repas du soir dans notre établissement (compris dans le tarif). C'était bon et en bonne quantité. Après cela, on s'est baladé de manière autonome dans le village et on est tombé sur une petite fête foraine, c'était sympa avec une bonne ambiance.
Après ce passage dans la fête foraine, on a décidé de rentrer puisqu'on va devoir se lever très très tôt pour l'ascension du Mont Bromo.
Jour 2 : un paysage lunaire
Pour cette deuxième journée, le réveil est un peu dur mais cela en vaudra clairement la peine ! On s'est réveillé vers 2h50 pour partir aux alentours de 3h du matin. Le Jeep nous attendait pour nous emmener au pied du Mont Bromo pour monter au sommet de ce dernier. Cette montée restera gravée dans notre mémoire avec cette montée dans la nuit noire accompagnée par le ciel étoilé. Il y a environ 250 marches pour accéder au sommet du Bromo. On a particulièrement aimé le bruit qui venait du cratère, c'était impressionnant. En haut du sommet, nous avons marché pendant une trentaine de minutes pour avoir un autre point de vue en passant par la gauche. Faîtes attention à ne pas glisser car ce n'est pas très bien sécurisé, d'où l'importance d'avoir des guides (on avait un guide devant et un guide qui renfermait la marche).
Après les premières lumières du jour, on a profité du beau panorama qui était devant nous.
En redescendant du Bromo, on est tombé sur des paysages lunaires ! On se croirait dans une autre planète.
Après quelques photos avec les Jeep nous montons vers le "King Kong Hill" pour avoir un magnifique paysage. Malheureusement, les nuages étaient trop présents et on ne voyait rien du tout. C'est bien entendu la loi de la nature ! Pour se réchauffer, notre guide nous a donné du chocolat chaud / thé / café et des fruits.
Petite précision, la majorité des agences passent d'abord par "King Kong Hill" pour finir sur le sommet du Mont Bromo. Indotravelteam fait l'inverse pour éviter le monde qui s'entasse sur "King Kong Hill" et les guides nous accompagnent vraiment jusqu'au bout contrairement à certaines agences qui laissent leur client monter tout seul au sommet du Mont Bromo.
Après ces moments magnifiques, nous sommes montés dans un van pour que notre chauffeur et notre guide nous emmènent à notre hôtel. Ce trajet a duré plusieurs heures et heureusement qu'on voyait des rizières, des plages, des mosquées ... sur le long de la route. Durant ce trajet, on s'est arrêté plusieurs fois pour :
- prendre des pauses ;
- manger, le repas du midi qui était bon et copieux ;
- obtenir un certificat médical d’un médecin agréé qui atteste de notre aptitude physique pour une activité en altitude. Ce certificat est obligatoire.
Jour 3 : le lac le plus acide du monde
Cette fois, ce n'est pas un réveil à 2 heures du matin mais plutôt à 00h pour atteindre le parking du Kawah Ijen à 2 heures du matin. Notre guide nous prête des vestes chaudes, d'une paire de gants, d'un bonnet, d'une lampe, et d’un masque à gaz qu'on utilisera un peu plus tard.
Notre groupe de 12 personnes a entamé l'ascension du Kawah Ijen vers 2h10 du matin. Nous étions accompagnés par 3 guides qui sont vraiment très bien et très gentils. Notre petit groupe a unanimement adoré les guides de Indotravelteam pour leur explication et leur gentillesse.
L'ascension est simple puisqu'il n' y a qu'un seul chemin. Elle n'est pas super difficile mais la montée est assez raide (1h moyennement difficile et 30 minutes facile). Après cette ascension sous un ciel très étoilé, nous avons commencé à descendre pour voir les fameuses flammes bleues. Sur cette descente, nous voyons des mineurs qui remontent ce chemin en portant plusieurs dizaines de kilos de souffre. Cela doit être tellement dur surtout que les touristes gênent leur progression. De loin, nous voyons de temps en temps un gros nuage de souffre qui s'échappe du volcan, ne vous inquiétez pas, Indotravelteam prête des masques à gaz car l'air est parfois difficilement respirable. Pour vous décrire un peu l'odeur, c'est comme si vous sentez l'œuf pourri. En plus, ça pique les yeux ! Le chemin est un peu sinueux et on avance lentement car il y a beaucoup de touristes. Nos 3 guides nous indiquent le chemin à suivre pour éviter de tomber.
Les flammes bleues sont incroyables, ce jour-là, on avait de la chance car parfois il y en a moins. On reste environ 10 minutes pour observer ces flammes et prendre quelques photos. Nous avons suivi rigoureusement les consignes données par nos guides. Quand la fumée était sur nous, nous devions rester assis et ne pas bouger. Juste à côté des flammes bleues, on avait un peu de mal à respirer malgré l'aide des masques à gaz.
Après cela, nous avons attendu que le soleil se lève vers 5 heures du matin. Notre guide nous propose d'attendre le lever de soleil au bord du lac. Après 5 heures du matin, nous commençons à apercevoir le magnifique lac bleu. Nous remontons ensuite au sommet pour admirer le paysage puis commençons à marcher tranquillement pour rejoindre le point de départ.
En route vers Bali
Avec Indotravelteam, un chauffeur est venu nous chercher pour nous emmener à notre prochaine destination après le petit déjeuner. En amont, on avait transmis par mail notre prochaine étape puisque cela est inclus dans le prix. Vous pouvez vous arrêter par exemple à Munduk, Ubud, Pemeturan... Le trajet jusqu’au port a duré de Ketapang environ 1 heure. Ensuite, nous avons emprunté un gros ferry qui nous a emmenés jusqu’au port de Gilimanuk sur l'île de Bali. Cette traversée dure aussi 1 heure. Notre chauffeur nous a déposés devant notre hôtel à Munduk. On vous en reparlera un peu plus tard mais on a adoré ce village entouré de la nature. Les autres membres de notre groupe ont été déposés à Ubud, une ville très (trop) touristique à notre goût.
Merci encore aux guides pour leur gentillesse et pour les dizaines de photos qui ont prises de nous. C'était quasiment des photographes vous verrez ! Nous avons adoré ce tour guidé qui nous a fait vivre une magnifique expérience. L'organisation, les chauffeurs et les guides sont adorables, serviables et ponctuels.
On vous laisse sur quelques photos !