3 jours à Cracovie

Vous trouverez toutes les informations pour passer un grand week-end à Cracovie.

On vient de passer 3 jours à la 2ème plus grande ville de Pologne : Cracovie. Vous trouverez dans cet article des informations pratiques pour préparer votre voyage : programme, activités...

Jour 1 : visite de la vieille ville (Rynek Glowny)

Classé au patrimoine mondial de l'Unesco, le centre historique est vraiment charmant avec sa grande place, ses restaurants, ses boutiques, ses pavés... Il est délimité par ses anciens remparts et le parc des Plantys. A noter aussi que la vieille ville est majoritairement piétonne.

Que faire et voir au centre historique de Cracovie ?

On a commencé notre séjour à Cracovie par le nord de la vieille ville en visitant les remparts qui contiennent un petit musée. Vous aurez aussi un joli panorama sur la ville. Le billet inclut la porte Saint-Florian et la Barbacane.

Cette dernière est un rempart circulaire avec 7 tourelles. Toujours au nord de la ville, vous pouvez visiter le musée Czartoryski où se trouvent notamment la Dame à l'hermine de Léonard de Vinci et le Paysage avec le bon Samaritain de Rembrandt.

C'est autour de la place principale qu'il y a les principaux sites touristiques de la ville :

  • Halles aux draps : elle est située au plein coeur de la grande place et fait partie du patrimoine mondial de l'Unesco.
  • Rynek Souterrain : vous découvrirez à quoi ressemblait Cracovie. C'est un musée interactif avec des écrans où vous verrez des vidéos expliquant l'évolution de la ville.
  • Musée d'histoire de Cracovie : il est le plus ancien et le plus grand musée national en Pologne. Il retrace l'histoire de la ville jusqu'à la première guerre mondiale.
  • l’Église Notre-Dame : la plus haute tour de 80 mètres est coiffée d’un casque gothique pointu. La deuxième tour est plus basse et sert de clocher à l’église.
  • Beffroi de l'hôtel de ville : en montant les marches, vous aurez une vue magnifique sur la grande place et sur la ville de Cracovie.

Jour 2 : Pour ne jamais oublier

Cette deuxième journée est consacrée à l'ancien quartier juif et au camp d'Auschwitz-Birkenau. On a commencé cette journée par la ville de l'ancien quartier juif.

La deuxième partie de la journée est consacrée au camp d'Auschwitz-Birkenau.

1) Les informations pratiques pour votre visite à Auschwitz-Birkenau.

Vous avez la possibilité de faire la visite de manière autonome ou de le faire avec un tour opérateur. De notre côté, nous avions choisi la seconde option car il ne restait plus de places. Réservez donc vos billets au moins 2 semaines en avance si vous souhaitez le faire tout seul. Si vous voulez visiter le camp de manière autonome, vous pouvez prendre le bus depuis la gare routière de Cracovie et vous devez descendre à l'arrêt suivant : « Oświęcim (Muzeum) ul.Leszczyńsk ». Le trajet dure environ 1h20-30. En passant par une agence, le bus vient vous chercher directement devant votre hôtel. La visite durera 3 heures sur place avant une pause de 10 minutes entre les 2 camps. Le tour opérateur réservera aussi les billets et le guide. Le guide n'est pas obligatoire. J'attire votre vigilance sur le fait qu'il faut réserver votre billet (même s'il est gratuit pour les visites non guidées).

Que voir à Auschwitz-Birkenau ?

Dans le camp d'Auschwitz, vous pourrez voir la fameuse inscription "le travail rend libre".

Vous découvrirez plusieurs baraquements comportant chacun "leur spécialité". Je pense notamment au baraquement avec les objets des victimes où on retrouve des cheveux, des lunettes, des valises... On voit aussi un baraquement servant à l’élimination des malades ou des plus faibles, au "médecin" Mengele pour ses expériences atroces.

Après cette première visite, un bus vous emmène à la seconde partie de la visite. Ce camp a été construit par les nazis pour agrandir le premier camp et pour détenir des milliers de prisonniers. Vous pouvez aussi visiter les chambres à gaz, la tour de guet, et voir les conditions difficiles des prisonniers en visitant un dortoir.

Jour 3 : visite de la colline du Wawel et ses environs

Symbole de la nation, la colline de Wawel se trouve au sud-ouest de la ville à une dizaine de minutes de la grande place. Les monarques polonais se reposent sous la cathédrale de Wawel.

Que voir à la colline du Wawel et ses environs ?

  • Salles royales : vous pourrez découvrir plus de 20 salles restaurées où se trouvent des meubles d'époques et d'oeuvres d'art. La salle des Sénateurs contient de belles tapisseries d'Arras qui datent du 16ème siècle.
  • Appartements royaux : les salles vous donneront un aperçu du quotidien des souverains polonais. Les plus belles salles sont décorées de tableaux précieux et de fameuses tapisseries.
  • Jardins royaux : petite promenade à travers les jardins royaux. C'est l'un des seuls endroits où vous pourrez être tranquille et il y a un joli panorama sur la ville.
  • Trésor et armurerie de la Couronne : vous pourrez voir dans ces salles des pierres précieuses, des armes et armures et des objets liés au couronnement des rois polonais.
  • Wawel disparu : c'est ici que vous pourrez voir les anciens trésors du château.
  • Cathédrale du Wawel : la Cathédrale présente de nombreux points d'intérêt (la Chapelle de Sigismond, le Mausolée de Saint-Stanislas, la Crypte, et la Cloche de Sigismond. Ne manquez pas l'os du dragon qui se trouve devant la porte d'entrée.
  • Musée de la Cathédrale : vous trouverez un musée contenant des trésors historiques. Le musée se trouve juste en face de la Cathédrale.
  • Tour de Sandomierska : après avoir escaladé 137 marches vous aurez un très beau panorama sur la colline du Wawel, la ville de Cracovie et ses alentours.
  • Grotte du Dragon : c'est grotte à laquelle est liée la légende du dragon du Wawel. En sortant de la grotte, vous pourrez apercevoir la fameuse statut.

On vous conseille de réserver à l'avance vos billets : https://wawel.krakow.pl/. On a par exemple pas visité "Wawel Disparu" car il n'y avait plus de place. Les accès aux sites sont à réserver et à payer de manière séparée. On vous donne aussi le site internet pour réserver les billets pour la cathédrale et le musée de la cathédrale : www.katedra-wawelska.pl. Pour ne rien vous cacher, on a eu beaucoup de mal à comprendre les différents accès et l'entrée des sites. Il y a aussi énormément d'écoliers et de groupes touristiques, allez-y le plus tôt possible et même 30 minutes en avance pour visiter la Basilique.

Aux environs de la colline, vous pouvez visiter l'église Saint-Pierre et Saint-Paul, la Basilique des Franciscains, le Palais de l'Evêque Erazm (pour voir des sculptures et tableaux), l'église Saint-André et le musée de l'Archevêché (pour voir des peintures sacrées). Vous pouvez également embarquer dans un bateau pour faire une croisière d'une heure où vous verrez quelques monuments de Cracovie.

Poster un commentaire

Si vous êtes déjà inscrit sur MyAtlas, connectez-vous ! Pas encore inscrit ? Découvrez MyAtlas, le site qui permet de raconter et organiser ses voyages.