1 journée à Holbox

Holbox, une île (pour le moment) préservée du tourisme de masse.

Visiter l’île d’Holbox au Yucatan : que faire, que voir ?

Il y a quelques années, l’île n’accueillait pas ou très peu de touristes. Depuis, l’île a bien changé et on peut apercevoir des dizaines d’hôtels qui se construisent près de la plage. Elle reste encore préservée du tourisme de masse surtout si on fait la comparaison avec Isla Mujeres à Cancun, mais pour combien de temps ? Holbox ce sont des kilomètres de plages et large de 1,5 kilomètres. Elle est située à seulement 1h30 de Cancun et les voitures sont interdites. Bien évidemment, avec l’afflux touristique, les opérateurs ont investi sur les voiturettes de golf et les quads. On a limite l’impression que ça revenait un peu au même voir même plus de bruit que les voitures. L’odeur et le bruit constant gâchent l’effet d’une île préservée surtout à la descente du ferry.

Comment aller à Holbox ?

Pour se rendre à Holbox, vous pouvez soit venir en voiture soit en bus. En voiture, il faudra vous arrêter à la ville de Chiquila. Il faudra trouver un parking le temps de votre escale à Holbox. Vous pouvez compter 1h30 depuis Cancun ou 2h30 depuis Valladolid. En bus, il faudra prendre la compagnie Ado et vous arrêter à la ville de Chiquila. Il y a des bus directs depuis la ville de Mérida, Valladolid ou depuis la gare routière de Cancun. Vous devez donc vous arrêter à la ville de Chiquila que ce soit en bus ou en voiture. A partir de cette ville, vous devez prendre un ferry qui passe toutes les 30 minutes pour effectuer la traversée qui dure 25 minutes. Après la descente du ferry, vous devez marcher tout droit pendant 15 minutes pour arriver au centre-ville. C’est en général vers là que se trouve votre hôtel. Vous pouvez aussi opter (même si on le déconseille) pour les voiturettes de golf moyennant quelques euros.

Où dormir à Holbox ?

Je vous conseille de dormir proche du centre-ville. On a séjourné 1 nuit à l’hôtel « Sirenas Caribbean Rooms Holbox ». La chambre est agréable et spacieuse. La décoration en bois était pas mal et on avait même un petit balcon pour se poser. Il dispose aussi d’un grand espace extérieur et vous pouvez louer des vélos sur place. Le côté négatif est qu’il n’y a pas de réception, pas top pour déposer nos affaires un peu en avance.

Que faire à Holbox ?

- Regarder le coucher de soleil à Holbox

C’était la première fois de notre vie qu’on a assisté à un coucher de soleil avec autant de gens. J’ai l’impression que c’est LE moment attendu et que toutes les personnes se rassemblent sur la plage proche du centre-ville avec un verre à la main. On a vraiment apprécié ce moment et les couleurs du ciel étaient magiques. Si vous voulez être un peu tranquille, vous pouvez marcher vers Punta Coco mais attention aux moustiques car il y en a plein lors du coucher de soleil.

- Se baigner à Punta Coco

L’activité numéro 1 à Holbox est … de ne rien faire ! Cet endroit a vraiment beaucoup de charme. Vous trouverez un mini banc de sable et vous pouvez vous balader facilement sur des centaines de mètres au bord de l’eau. En plus, il y a peu de sargasses ici alors que les plages du centre-ville sont remplies de sargasses.

- Se balader sur le banc de sable à Punta Mosquito

Depuis le centre-ville, vous devez marcher 20 minutes pour vous rendre à l’hôtel Palapas del Sol. Dès que vous serez devant l’hôtel vous devez aller vers la plage et vous aurez le bonheur de marcher sur un banc de sable de plusieurs kilomètres. On vous conseille de le faire au lever du soleil car c’est assez touristique en journée. En marchant tout au bout, vous tomberez sur une petite plage où des flamants roses viennent se nourrir. C’est vraiment beau à voir et en plus c’est gratuit !

- Photographier le street-art à Holbox

En vous baladant dans les rues de Holbox, vous tomberez sans aucun doute sur du street-art. Vous trouverez des fresques à quasiment chaque rue plus belle les uns que les autres. Il y a même du street-art sur du béton au bord de l’eau. Celle qui est la plus photographié se trouve sur une façade d’un restaurant.

- Faire un passage au refuge d’Holbox

Le refuge accueille des animaux qui ont souffert de maltraitance. Ce sont principalement des chats et des chiens. Si vous aimez les animaux, vous avez la possibilité de promener un ou plusieurs chiens ou aider les bénévoles du refuge.

Autres activités à faire à Holbox selon la saison :

- Faire l’excursion requin-baleine à Holbox

On avait souhaité faire cette excursion mais elle se déroule uniquement entre juin et septembre. C’est une excursion qui dure toute la journée avec plusieurs arrêts (snorkeling / plage / nage avec les requins-baleines).

- Voir le phénomène de bioluminescence à Holbox

Quand le soleil se couche, vous avez la possibilité de voir le phénomène de bioluminescence. Pour observer ce phénomène, il faut s’éloigner le plus possible de la lumière et donc du centre-ville. Ce phénomène est observable entre juin et septembre. On n’avait pas compris pourquoi on nous proposait des excursions alors que c’était le mois de janvier. Vous pouvez aussi le faire de manière autonome en vous rendant à Punta Coco en prévoyant des lampes torches.

On a terminé notre road-trip en bus par l'île des femmes.

Poster un commentaire

Si vous êtes déjà inscrit sur MyAtlas, connectez-vous ! Pas encore inscrit ? Découvrez MyAtlas, le site qui permet de raconter et organiser ses voyages.